Détails produit
La platine vinyle Pro-Ject The Classic est une platine du constructeur autrichien Pro-Ject. Elle reprend l'apparence classique d'anciens tourne-disques mais intègre les améliorations technologiques mises en place sur les platines vinyle les plus modernes du constructeur.
La platine vinyle Pro-Ject The Classic est construite à partir d'un socle en MDF (medium density fiberboard). Celui-ci repose sur quatre pieds amortisseurs ajustables en hauteur. Un second châssis est placé sur celui-ci, il repose sur six balles de sorbothane, un matériau polymère doté d'excellentes propriétés de réduction des vibrations mécaniques.
Le plateau de cette platine vinyle est réalisé en aluminium massif, il est doté d'un épais anneau en TPE (élastomère thermoplastique). L'ajout de ce matériau à l'intérieur même du plateau permet de réduire les vibrations, ainsi le fonctionnement de la cellule est optimal. Ce plateau repose sur un sous-plateau relié au moteur à l'aide d'une courroie. Le moteur de cette platine est de type AC et alimenté par un bloc d'alimentation DC. Le changement de vitesse de lecture entre 33 et 45 tours/minute se fait manuellement par l'utilisateur en déplaçant la courroie sur la poulie étagée présente sur le moteur.
Le bras de la platine vinyle Pro-Ject est semblable aux bras de type Evolution utilisés sur d'autres platines de la marque autrichienne. Cependant celui-ci s'en distingue par l'utilisation d'aluminium en plus du carbone dans la structure du bras. Cette combinaison en sandwich permet de réduire significativement les résonances qui perturbent le fonctionnement de la cellule. D'une longueur de 9 pouces (22,86 cm), le bras de cette platine est doté d'un porte-cellule intégré. Ce choix technique permet de réduire les vibrations que peut produire un porte-cellule amovible, particulièrement s'il est réalisé à partir d'un matériau différent de celui du reste du bras. Le bras est également doté de cardans et pivot de haute précision, produits au Japon. Un réglage du VTA et de l'azimut sont possibles sur le bras pour permettre une utilisation dans des conditions optimales.
La platine vinyle Pro-Ject The Classic est livrée avec une cellule phono Ortofon 2M Silver. De type MM, celle-ci permet de profiter des bonnes performances qu'offre cette platine. Il est également possible de remplacer cette Ortofon 2M Silver par une cellule plus performante comme une cellule de type MC afin d'obtenir des performances supérieures. Plusieurs clés allen sont livrées pour faciliter le remplacement de la cellule d'origine.
Avec la Pro-Ject The Classic, le constructeur autrichien propose une excellente platine vinyle, savant mélange entre apparence rétro et technologies modernes.
Châssis en MDF
Sous Châssis en métal
Bras de 22,86 cm (9 pouces) en aluminium et fibres de carbone
Moteur 33,3 et 45 tours/minute
Entrainement par courroie
Changement de vitesse manuel
Connectique
Sortie Phono RCA stéréo
Prise de terre (GND)
Mesures
Vitesse de rotation : 33,3 tours/minute, 45 tours/minute
Pleurage et scintillement : ± 0,03 % (33,3 tours/min), ± 0,005 % (45 tours/min)
Précision de vitesse : ± 0,10 % (33,3 tours/min), ± 0,11 % (45 tours/min)
Rapport signal sur bruit : - 71 dB
Consommation électrique : 5 W
Consommation en veille : < 0,5 W
Bras Pro-ject
Force d'appui : 10 - 30 mN
Avance du bras (Overhang) : 18 mm
Longueur du bras : 22,86 cm
Cellule Ortofon 2M Silver
Niveau de sortie à 1000 Hz, 5 cm/sec : 5,5 mV
Équilibre entre les canaux à 1 kHz : 1,5 dB
Séparation des canaux: 25 dB (1 kHz)
Réponse en fréquence : 20-25.000 Hz (-3 dB)
Type de diamant : Elliptique
Force d'appui : 1,6-2,0g (16-20 mN)
Force d'appui recommandée : 1,8 g (18 mN)
Inductance interne : 700 mH
Charge recommandée : 47 kOhms / 150-300 pF
Masse de la cellule : 7,2 g
Accessoires fournis
Bloc d'alimentation
Câble phono (Pro-Ject Connect-It E)
Couvre-plateau en feutrine
Une paire de gants en coton
Contrepoids
3 clés allen (1,5 - 2 - 3 mm)
Jauge de mesure de pression du stylus
Généralités
Dimensions (L x H x P) : 460 x 131 x 351 mm
Poids : 10,2 kg